Messages de Jeunes

Nous avons le plaisir de vous présenter un nouveau projet en collaboration avec « Paroles d’Enfants« , notre partenaire béninois Carrefour Jeunesse Afrique et notre partenaire togolais Visions Solidaires

et avec le soutien de la Région Wallonne :

« Messages de Jeunes »


Présentation du projet

Messages de Jeunes, c’est un dialogue interculturel entre des classes belges et béninoises ou belges et togolaises​.

Les étapes du projet sont les suivantes :

  1. Présentation et découverte ​entre classes jumelles
  2. Atelier technique d’enregistrement
  3. Analyse du thème en classe : réflexion philosophique sur le rapport que chacun·e entretient avec la Nature ici et là-bas, en partant de deux capsules « Paroles d’enfants » abordant les questions suivantes : « La nature est-elle nécessaire à notre bien-être ? » & « Est-il possible d’imaginer un monde parfait ? » Les élèves vont réfléchir aux interconnexions et aux solutions autour de l’enjeu de société lié à l’ODD 12 « production et la consommation durable » et autour du développement durable.. Ce qui se passe ici, se passe-t-il aussi là-bas ? Que pourrions-nous imaginer comme solutions ? Ce que nous pouvons faire ici, a-t-il un impact là-bas?
  4. Interviews d’un·e expert·e et un·e responsable politique en charge de cette thématique.
  5. Recommandations : Les enfants ont tout autant le droit, à leur échelle, de faire connaître leur opinion, d’interpeller les adultes et les politiques autour de sujets qui les concernent (art 12 de la CIDE – Convention Internationale des Droits de l’Enfant). C’est pourquoi ils et elles soumettront des recommandations autour de cette thématique liée à l’ODD 12 à destination des décideurs politiques et de leur entourage (école, commune, parents, enfants, citoyen·ne·s …) sous forme de podcasts et de création visuelle artistique. Ci-dessous, découvrez les vidéos présentant les recommandations de chacune des classes. 

Classes participantes

Nous sommes heureux.ses de vous présenter les différentes classes participantes au projet 🤩

Les enfants étaient tous très heureux.ses de se lancer dans cette aventure avec nous !

Présentation du projet et découverte des classes

Les élèves de chaque classe ont eu l’occasion de découvrir le projet MDJ, ses objectifs (échanger avec des élèves d’un autre pays, droit à la participation des enfants, enregistrer un podcast avec leurs recommandations) et d’en apprendre un peu plus sur l’identité au travers d’un atelier de réflexion philosophique. Iels ont également pris le temps d’enregistrer un message d’accueil pour leur classe jumelle !

Découvrez quelques images et podcasts réalisés lors de cette animation dans les différentes classes venant du Togo, du Bénin et de la Belgique.

 

Découverte et présentation du pays partenaire

Les élèves étaient très heureux.se.s de commencer cette deuxième animation. Iels avaient tous et toutes très hâte d’entendre leur message d’accueil monté… D’ailleurs, iels ont beaucoup souri et ri, n’ayant pas l’habitude de s’entendre parler ! 

Pour entrer dans le vif du sujet et faire plus ample connaissance avec le pays de leur classe jumelle, un questionnaire leur a été distribué. L’objectif était d’aborder les représentations que les élèves ont du pays de leur classe jumelle et des enfants qui y vivent. Ils devaient répondre à des questions telles que « Donne-moi 3 mots auxquels tu penses quand je te dis « Togo » » ou encore « Dessine ce que tu verrais depuis la fenêtre de ta chambre si tu vivais au Togo ». Certains étaient en panne d’inspiration et posaient beaucoup de questions, d’autres ont tout de suite dessiné et rempli le document avec plein d’idées. Un nuage de mots a ensuite été créé au tableau.

Nuage de mots créé par les élèves de l’école de la Gare

Cet exercice permet aussi d’augmenter la curiosité de la rencontre car le partage des idées reçues amène l’envie de connaître finalement comment est la vie là-bas. Ce qui nous a amené à présenter le pays de la classe jumelle à l’aide d’une présentation powerpoint.

Enfin, pour clôturer l’animation, les classes ont enregistré les questions des élèves à propos du pays, des habitudes de vie, des habitant.e.s, de leur école, … Les élèves ont également pris le temps d’expliquer certaines de leurs habitudes, leurs animaux de compagnie, leurs hobbies, … 

Et si on écoutait les podcasts de cette deuxième animation ?

Athénée Royal de Paul Delvaux

Voici les questions des élèves de l’ARO suivies des réponses des élèves du Complexe Scolaire Newton ↓

École de la Gare

Les Bruyères et le Zio

Voici les questions envoyées par les élèves de l’école des Bruyères

Voici les réponses envoyées par les élèves du Zio

Connaissez-vous le jeu « Ampe » dont les élèves togolais parlent dans leurs réponses ? Voici une vidéo qui en donne une démonstration

Les élèves togolais aussi ont des questions à adresser aux élèves des Bruyères. Écoutez dans le son suivant les questions togolaises suivies des réponses belges ↓


Utilisation d’un enregistreur

Lors de cette animation, les élèves ont pris le temps d’écouter les messages envoyés par leur classe jumelle ainsi que de découvrir quelques photos de leurs camarades. Les réactions et questions ont été nombreuses ! C’était très intéressant pour eux.elles d’être confronté.e.s à une autre réalité que la leur et de voir que, malgré qu’ils ne partagent pas les mêmes conditions de vie, de nombreuses ressemblances existent ! 

Cette animation a également été l’occasion de présenter l’utilisation d’un enregistreur : explication des divers boutons, des étapes de l’enregistrement, ainsi que les conditions d’un bon enregistrement.

  • La personne doit parler fort 
  • La personne doit être proche de l’enregistreur 
  • Le niveau sonore doit être ajusté

Ateliers philo : « Quel est notre lien à la nature ? »

Pascale Lilot (Paroles d’Enfants) s’est rendue dans les différentes classes participantes de Belgique pour réaliser des ateliers philosophiques autour de la question suivante : « Quel est notre lien à la nature ? ».

Avant d’entamer les discussions, les élèves ont regardé les vidéos suivantes, réalisées par « Paroles d’Enfants » à l’occasion de son camp « Phil’Act Terre » :

Comment imaginer un monde parfait ?

La nature est-elle nécessaire à notre bien-être ?

Ces vidéos, accompagnées de leurs fiches pédagogiques, peuvent aider nos lecteurs et lectrices à réaliser des animations similaires en classe.

Plusieurs questions ont ensuite été travaillées, dont :

  • Quel est notre lien à la nature?
  • Que serait un monde meilleur pour chacun d’entre vous ?
  • Est-ce possible de changer le monde ? Si oui, comment ?
  • Est-il trop tard pour changer?
  • Et si la nature pouvait parler que nous dirait-elle?

Voici quelques extraits des réflexions menées dans les différentes classes :

“La nature nous est indispensable pour la nourriture, la respiration… Elle contribue aussi à notre bien-être en nous procurant un apaisement, par exemple lorsqu’on se promène. Un élève explique qu’il a participé à un stage pour apprendre à respecter la nature. Mais que veut dire respecter la nature? C’est en prendre soin, par exemple en triant et en recyclant ses déchets. Recycler les déchets fait partie des solutions par rapport aux problèmes de pollution mais cela ne résout pas totalement le problème. Il reste beaucoup de déchets dans la nature comme les continents de déchets dans l’océan. Respecter la nature, c’est aussi le respect des animaux. Certains animaux sont consommés pour notre alimentation. Le lien est évoqué entre le fait de manger de la viande et la manière dont l’animal a été élevé. Lorsqu’on achète de la viande, des œufs ou des légumes, on peut choisir un mode d’élevage plus ou moins respectueux : bio ou non, élevé en plein air ou en batterie… » (Athénée Royal d’Ottignies)

Nous venons de la nature, nous en faisons partie. Nous en avons besoin pour respirer etc… Nous l’utilisons pour fabriquer des choses comme par exemple nos habits. Bien qu’étant un être naturel, nous avons créé tout ce qui est industriel qui cause de la pollution. La nature nous crée et nous, on la tue!
Comment faire pour qu’il y ait moins de pollution? Il y a par exemple le recyclage ou utiliser moins d’énergie. Est aussi discutée la question d’être optimiste ou pessimiste, de penser qu’on peut faire quelque chose ou pas. Un élève fait remarquer que c’est possible par l’éducation, par la transmission aux enfants qui eux-mêmes transmettront à leurs enfants… (École de la gare) 

Les liens que nous avons avec la nature sont à la fois un lien vital (la nature est comme notre mère) et un lien où se créée un déséquilibre dû à l’intervention de l’homme. Notre lien à la nature a évolué depuis le début de l’humanité, vers la domestication de la nature. Il y a « surenchère » (en vouloir toujours plus) et les conséquences en sont la destruction de la nature, la pollution, le changement climatique.
Parler, c’est bien mais c’est l’action en faveur de la nature qui importe! Quelles actions imaginons-nous comme possibles? La simplicité (éviter le superflu), l’utilisation de transports en commun, du vélo ou de la marche, acheter localement, apprendre l’écologie à l’école, le jardin potager partagé, diminuer nos besoins en énergie, des entreprises plus vertes, trier les déchets, être déconnecté, changer de rythme, avoir du temps… (École des Bruyères) 

Les ateliers philo ont aussi été menés au Bénin, au Centre Carrefour Jeunesse ….Les élèves ont adoré regarder les vidéos réalisées par Paroles d’enfants 🙂 Finalement, leurs nuages de mots sont assez similaires à ceux de la Belgique…

… et au Togo aussi, les ateliers philo ont été réalisés ! Voici les élèves du CS Newton (Klobatèmé) regardant les vidéos de Paroles d’enfants


Échanges autour de ces réflexions philosophiques

Après toutes ces réflexions menées, les élèves ont eu envie d’enregistrer leurs avis pour échanger entre classes jumelles.

Voici les réflexions des élèves de l’école des Bruyères (Louvain-la-Neuve, Belgique)

Voici un podcast réalisé par les élèves du Complexe Scolaire, Le Zio (Lomé, Togo). Quels pros ! 🙂

Et voici ce que les élèves de l’école Newton ont réalisé comme magnifique podcast ♥


Visite de Kelly Etudo AMENUVEVE en Belgique

Surpriiise ! Kelly, Responsable Communications de l’ONG togolaise « Visions Solidaires » est de passage en Belgique et prend le temps de rendre visite aux 3 classes participant au projet pour écouter leurs questions sur le Togo et le Bénin et leur expliquer comment est la vie là-bas. Dans ses valises, il a amené des dessins des élèves des écoles togolaises :

A l’école des Bruyères, les élèves écoutent attentivement. Il leur parle des 42 langues parlées au Togo. Messages de jeunes en Ewé se dit « Devio Benya » 😉 Il raconte aussi les rites de passages prévus quand on devient adulte, les plats à base de pâte de manioc, de maïs ou d’igname; les mines de phosphates achetées par les Indiens et les plages achetées par les blancs… le lendemain, les élèves écrivent tout ce dont ils se souviennent au tableau ↓

A l’Athénée Royal Paul Delvaux, les élèves découvriront les matchs de lutte togolaise sur youtube. Ils découvriront les dessins et puis aussi, donneront ceux qu’ils ont réalisés pour leur classe jumelle ♥

A l’école de la Gare, Kelly répondra aux questions des élèves sur le Bénin et participera à une animation sur l’alimentation durable

↑ Ci-dessus, les 4 conditions pour qu’une alimentation soit durable auxquelles les élèves ont pensé

De retour au Togo, Kelly a transmis les dessins des élèves aux classes de Newton. Ci-dessous, les élèves découvrent les dessins de l’ARO


Interviews de personnes ressources

Pour continuer l’analyse du thème, les classes belges, togolaises et béninoises rencontrent des personnes ressources. Cela leur permet de mieux maitriser ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré autour de nos moyens de production et de consommation pour qu’ils deviennent plus durables.

Cédric Melin, fondateur de la Coopérative d’agriculteurs bio AGRICOVERT – interview menée par l’école de la Gare (Court-st-Etienne, Belgique) ↓

 

Au Togo, les membres du centre SICHEM qui fait la promotion de l’entreprenariat agricole viable – interview menée par l’école Newton (Klobatèmé, Togo) ↓

Puis, la classe du Complexe Scolaire le Zio, quant à elle, a eu l’occasion de rencontrer Monsieur Konou, conseiller municipal en charge de la commission d’aménagement et d’assainissement de la Commune d’Agoè-Nyivé 2. Une délégation d’élèves a été reçue dans son bureau pour une entrevue. Lors de cette rencontre, M. Konou a souligné que, face à la vie chère et à la faiblesse du pouvoir d’achat, les populations consomment principalement des produits accessibles, qui, malheureusement, proviennent souvent de chaînes de production peu respectueuses de l’environnement.
Il a toutefois assuré que les autorités s’efforcent de promouvoir une consommation responsable, notamment à travers l’instauration d’une journée nationale du « consommer local » pour encourager la production bio. Sa commune, en particulier, mise sur un aménagement et un développement urbain durable, bien que M. Konou reconnaisse les limites actuelles et les défis auxquels sa commune et le Togo doivent faire face dans la mise en œuvre de leurs programmes.

(Malheureusement, nous n’avons pas reçu de photos de cette rencontre)

Au Bénin, Athanase AGUIA, Président de la FUPRO (Fédération des Unions de Producteurs du Bénin) – interview menée par les jeunes du Centre Carrefour Jeunesse Afrique (Comé, Bénin) ⇓

 

Oriane et Gregory, personnes en transition – Interview menée par les élèves de l’école des Bruyères ⇓

C’est incroyable comme certains messages se retrouvent à travers toutes ces rencontres, comme par exemple :

« Il est important de produire ce dont on a besoin et manger ce dont on a besoin, ni plus, ni moins »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de l’Athénée Royal Paul Delvaux réaliseront des recherches autour d’un petit étang situé juste derrière leur école pour aller à la découverte de la biodiversité et de l’écosystème accompagnés de Laurence Denis de l’organisation La leçon verte

Rassurez-vous ! Tous les animaux « capturés » ont été remis dans leur environnement, après avoir été identifiés. 😉

Micro-trottoir au marché : « Comment respectez-vous la nature ? »

Les élèves de l’Athénée Royal Paul Delvaux (ARO – Athénée Royal d’Ottignies) ont aussi voulu réaliser un micro-trottoir. Alors, comme le vendredi, c’est jour de marché au centre d’Ottignies, iels en ont profité pour aller interviewer des passants et des producteurs/marchands à cet endroit.

 

Interview de Céline Tellier, Ministre de l’environnement de la Région Wallonne

Nous avons eu l’honneur de recevoir dans 2 des 3 classes participantes la présence de Mme Céline Tellier. Elle a répondu aux nombreuses questions des élèves. La troisième classe belge aura l’occasion d’écouter le montage d’une de ces rencontres pour s’en inspirer dans la création des recommandations.

Interview menée par les élèves de l’école de la Gare …

… en présence d’Isabelle Lagrange, Mme la Directrice et de Jean-Christophe Jaumotte, échevin de l’enseignement

 

Interview menée par les élèves de l’ARO,

en présence de Monsieur le Directeur, Frédéric Fremy et du préfet des études, Philippe Névraumont

 


Création des recommandations

Puis, suite à l’analyse en classe réalisée par les réflexions philosophiques, les rencontres et interviews des personnes ressources et les écoutes des différents enregistrements réalisés ici et là-bas, les élèves créent leurs recommandations et choisissent le moyen de les transmettre.

En Belgique, l’école des Bruyères réalisent des pancartes. L’ARO réalise des sketchs et des pancartes. L’école de la Gare réalise des stop-motion.              Au Bénin, les jeunes de Carrefour Jeunesse Afrique réalisent un rap.                                                                                                                                             Au Togo, les élèves du Zio réalisent des sketchs. Les élèves du CS Newton créent une chanson.

Création des pancartes à l’école des Bruyères

Enregistrement en studio de la chanson par les élèves du CS Newton

 

Félicitations à elles et eux ! Leurs créations sont magnifiques !!! ↓

Faisons du bruit pour applaudir ces réalisations !!!! Bravo à elles et eux !!! <3


Transmission des Messages de jeunes

Enfin, ces recommandations sont portées pour qu’un maximum de personnes les écoutent :

A l’occasion de la fête de l’école des Bruyères, les élèves réalisent une expo « Messages de Jeunes » reprenant les affiches avec leurs messages pour qu’un meilleur lien avec la Nature soit créé. Ces messages ont également été filmés pendant leur classe verte. Quelle aventure ! Que d’émotions !

Les vidéos créées sont transmises

  • sur les réseaux sociaux des associations ayant réalisé le projet (page facebook, instagram, groupes whatsapp et chaîne youtube)
  • sur la télévision béninoise TVC , Télévision Carrefour, qui diffuse ses émissions sur satellite et qui est présente sur la chaîne 274 du bouquet Canalplus.
  • sur la chaîne togolaise de télévision nationale TVT, qui bénéficie de la plus grande audience au Togo, ainsi que la chaîne
    de télévision privée La Deuxième. La radio nationale, Radio Lomé, a également participé en diffusant gratuitement, ainsi que des stations privées comme Pyramide FM et Hit Radio Lomé. Enfin, l’influenceur VokliaJokes, suivi par 144 000 abonnés, a diffusé deux vidéos reprenant les recommandations. La première, publiée le 28 septembre 2024, a atteint 27 000 vues après cinq jours, tandis que la seconde, mise en ligne le 1er octobre 2024, en compte 11 000 après deux jours.
  • sur le site du département du développement durable de la Région wallonne,
  • sur le portail de l’économie circulaire en Wallonie

pour que les avis et opinions des enfants d’ici et de là-bas atteignent celles et ceux qui ont le pouvoir d’agir.

Vous vous retrouvez dans cette dernière description ? Rejoignez-nous et ensemble, agissons maintenant ! 🙂

Diffusion de la chanson des élèves de Newton sur la chaîne togolaise TVT ↑

Diffusion sur la télévision privée togolaise « La deuxième » ↑

Diffusion du clip sur


 

Ce projet est réalisé au Bénin en collaboration avec Carrefour Jeunesse Afrique, au Togo en collaboration avec Visions Solidaires et en Belgique en collaboration avec paroles d’enfants.