Messages de Jeunes

Nous avons le plaisir de vous présenter un nouveau projet en collaboration avec “Paroles d’Enfants“, notre partenaire béninois Carrefour Jeunesse Afrique et notre partenaire togolais Visions Solidaires

et avec le soutien de la Région Wallonne :

“Message de Jeunes”


Présentation du projet

Message de Jeunes, c’est un dialogue interculturel entre des classes belges et béninoises ou belges et togolaises​.

Les étapes du projet sont les suivantes :

  1. Présentation et découverte ​entre classes jumelles
  2. Atelier technique d’enregistrement
  3. Analyse du thème en classe : réflexion philosophique sur le rapport que chacun·e entretient avec la Nature ici et là-bas, en partant de deux capsules « Paroles d’enfants » abordant les questions suivantes : “La nature est-elle nécessaire à notre bien-être ?” & “Est-il possible d’imaginer un monde parfait ?” Les élèves vont réfléchir aux interconnexions et aux solutions autour de l’enjeu de société lié à l’ODD 12 « production et la consommation durable » et autour du développement durable.. Ce qui se passe ici, se passe-t-il aussi là-bas ? Que pourrions-nous imaginer comme solutions ? Ce que nous pouvons faire ici, a-t-il un impact là-bas?
  4. Interviews d’un·e expert·e et un·e responsable politique en charge de cette thématique.
  5. Recommandations : Les enfants ont tout autant de droits, à leur échelle, de faire connaître leur opinion, d’interpeller les adultes et les politiques. C’est pourquoi ils et elles soumettront des recommandations autour de cette thématique liée à l’ODD 12 à destination des décideurs politiques et de leur entourage (école, commune,…) sous forme de podcasts et/ou de création visuelle artistique. Une vidéo sera créée présentant les recommandations de chacune des classes. 

Classes participantes

Nous sommes heureux.ses de vous présenter les différentes classes participantes au projet 🤩

Les enfants étaient tous très heureux.ses de se lancer dans cette aventure avec nous !

Présentation du projet et découverte des classes

Les élèves de chaque classe ont eu l’occasion de découvrir le projet MDJ, ses objectifs (échanger avec des élèves d’un autre pays, droit à la participation des enfants, enregistrer un podcast avec leurs recommandations) et d’en apprendre un peu plus sur l’identité au travers d’un atelier de réflexion philosophique. Iels ont également pris le temps d’enregistrer un message d’accueil pour leur classe jumelle !

Découvrez quelques images et podcasts réalisés lors de cette animation dans les différentes classes venant du Togo, du Bénin et de la Belgique.

 

Découverte et présentation du pays partenaire

Les élèves étaient très heureux.se.s de commencer cette deuxième animation. Iels avaient tous et toutes très hâte d’entendre leur message d’accueil monté… D’ailleurs, iels ont beaucoup souri et ri, n’ayant pas l’habitude de s’entendre parler ! 

Pour entrer dans le vif du sujet et faire plus ample connaissance avec le pays de leur classe jumelle, un questionnaire leur a été distribué. L’objectif était de savoir comment les élèves s’imaginent ce pays et les enfants qui y vivent. Certains étaient en panne d’inspiration et posaient beaucoup de questions, d’autres ont tout de suite dessiné et rempli le document avec plein d’idées. Un nuage de mots a ensuite été fait au tableau. Cet exercice nous a permis d’aborder les stéréotypes et préjugés que les élèves se font du pays de leur classe jumelle avant de rentrer en contact avec eux.elles.

Pour clôturer l’animation, les classes ont enregistré les questions que les élèves avaient concernant le pays, les habitudes de vie des habitant.e.s, l’école, … Les élèves ont également pris le temps d’expliquer certaines de leurs habitudes, leurs animaux de compagnie, leurs hobbies, … 

L’animation s’est clôturée avec une présentation PowerPoint du pays de leur classe jumelle.

Et si on écoutait les podcasts de cette deuxième animation ?

Athénée Royale de Paul Delvaux

Ecole de la Gare

Les Bruyères

Utilisation d’un enregistreur

Lors de cette animation, les élèves ont pris le temps d’écouter les messages envoyés par leur classe jumelle ainsi que de découvrir quelques photos de leurs camarades. Les réactions et questions ont été nombreuses ! C’était très intéressant pour eux.elles d’être confronté.e.s à une autre réalité que la leur et de voir que, malgré qu’ils ne partagent pas les mêmes conditions de vie, de nombreuses ressemblances existent ! 

Cette animation a également été l’occasion de présenter l’utilisation d’un enregistreur : explication des divers boutons, des étapes de l’enregistrement, ainsi que les conditions d’un bon enregistrement.

  • La personne doit parler fort 
  • La personne doit être proche de l’enregistreur 
  • Le niveau sonore doit être ajusté 

 

Atelier philo “Quel est notre lien à la nature ?”

Pascale Lilot (Paroles d’Enfants) s’est rendue dans les différentes classes participantes de Belgique pour réaliser des ateliers philosophiques autour de la question suivante : “Quel est notre lien à la nature ?”.

Avant d’entamer les discussions, la vidéo « comment imaginer un monde parfait ? » réalisée par “Paroles d’Enfants” a été montrée aux élèves.

Plusieurs questions ont ensuite été travaillées, dont :

  • Quel est notre lien à la nature?
  • Que serait un monde meilleur pour chacun d’entre vous ?
  • Est-ce possible de changer le monde ? Si oui, comment ?
  • Est-il trop tard pour changer?
  • Et si la nature pouvait parler que nous dirait-elle?

 

Voici quelques extraits de réflexion dans les différentes classes :

“La nature nous est indispensable pour la nourriture, la respiration… Elle contribue aussi à notre bien-être en nous procurant un apaisement, par exemple lorsqu’on se promène. Un élève explique qu’il a participé à un stage pour apprendre à respecter la nature. Mais que veut dire respecter la nature? C’est en prendre soin, par exemple en triant et en recyclant ses déchets. Recycler les déchets fait partie des solutions par rapport aux problèmes de pollution mais cela ne résout pas totalement le problème. Il reste beaucoup de déchets dans la nature comme les continents de déchets dans l’océan.”

“La pollution, ce n’est pas que des déchets, cela peut être aussi notamment des fumées émanant des usines ou des voitures. Utiliser le vélo, la trottinette, marcher, cela permet également de limiter la pollution.
D’autres façons de respecter la nature? Les élèves évoquent le respect des animaux. Certains animaux sont consommés pour notre alimentation. En fonction des différents cultures, on trouve normal de manger certains animaux et d’autres pas. Le lien est évoqué entre le fait de manger de la viande et la manière dont l’animal a été élevé. Lorsqu’on achète de la viande, des oeufs ou des légumes, on peut choisir (bio ou non, élevé en plein air ou en batterie…). Un élève a réagi en expliquant qu’en tant qu’enfant, on n’a pas de possibilité de choix. Ce sont plutôt les parents qui décident.”

 

Voici un podcast réalisé par les élèves des bruyères ↓ Mais quelles idées, mes amis !


Atelier Philo au Complexe Scolaire Newton (Togo)

Une séance est tenue avec les enfants de Newton de Klobatèmé au cours de laquelle ils ont eu à visionner les deux vidéos répondants aux questions: “La nature est-elle nécessaire pour notre bien-être? et “Comment imaginer un monde parfait?”


Visite de Kelly Etudo Amenuveve en Belgique

Surpriiise ! Kelly, le chargé de Communications de Visions Solidaires est de passage en Belgique et prends le temps de rendre visite aux 3 classes participant au projet pour écouter leurs questions sur le Togo et le Bénin et leur expliquer comment est la vie là-bas.

(Photos et vidéos à venir)

Il participera également à une animation sur l’alimentation durable


Interviews d’expert-e-s et de responsable politique

Pour continuer l’analyse du thème, les classes belges, togolaises et béninoises préparent les interviews des personnes ressources. Nous reviendrons vers vous avec plus d’informations tout bientôt

 


Ce projet est réalisé au Bénin en collaboration avec Carrefour Jeunesse Afrique, au Togo en collaboration avec Visions Solidaires et en Belgique en collaboration avec paroles d’enfants.