Messages de Jeunes

Nous avons le plaisir de vous présenter un nouveau projet en collaboration avec “Paroles d’Enfants“, notre partenaire béninois Carrefour Jeunesse Afrique et notre partenaire togolais Visions Solidaires

et avec le soutien de la Région Wallonne :

“Message de Jeunes”


Présentation du projet

Message de Jeunes, c’est un dialogue interculturel entre des classes belges et béninoises ou belges et togolaises​.

Les étapes du projet sont les suivantes :

  1. Présentation et découverte ​entre classes jumelles
  2. Atelier technique d’enregistrement
  3. Analyse du thème en classe : réflexion philosophique sur le rapport que chacun·e entretient avec la Nature ici et là-bas, en partant de deux capsules « Paroles d’enfants ». Axe sur l’ODD 12 « production et la consommation durable » et sur le développement durable. Les élèves vont réfléchir aux interconnexions et aux solutions autour de cet enjeu de société. Ce qui se passe ici, se passe-t-il aussi là-bas ? Que pourrions-nous imaginer comme solutions ? Ce que nous pouvons faire ici, a-t-il un impact là-bas? ​
  4. Interviews d’un·e expert·e et un·e responsable politique en charge de cette thématique.
  5. Recommandations : Les enfants ont tout autant de droits, à leur échelle, de faire connaître leur opinion, d’interpeller les adultes et les politiques. C’est pourquoi ils et elles soumettront des recommandations autour de cette thématique liée à l’ODD 12 à destination des décideurs politiques et de leur entourage (école, commune,…) sous forme de podcasts et/ou de création visuelle artistique. Une vidéo sera créée présentant les recommandations de chacune des classes. 

Classes participantes

Nous sommes heureux.ses de vous présenter les différentes classes participantes au projet 🤩

Les enfants étaient tous très heureux.ses de se lancer dans cette aventure avec nous !

Présentation du projet et découverte des classes

Les élèves de chaque classe ont eu l’occasion de découvrir le projet MDJ, ses objectifs (échanger avec des élèves d’un autre pays, droit à la participation des enfants, enregistrer un podcast avec leurs recommandations) et d’en apprendre un peu plus sur l’identité au travers d’un atelier de réflexion philosophique. Iels ont également pris le temps d’enregistrer un message d’accueil pour leur classe jumelle !

Découvrez quelques images et podcasts réalisés lors de cette animation dans les différentes classes venant du Togo, du Bénin et de la Belgique.

 

Découverte et présentation du pays partenaire

Les élèves étaient très heureux.se.s de commencer cette deuxième animation. Iels avaient tous et toutes très hâte d’entendre leur message d’accueil monté… D’ailleurs, iels ont beaucoup souri et ri, n’ayant pas l’habitude de s’entendre parler ! 

Pour entrer dans le vif du sujet et faire plus ample connaissance avec le pays de leur classe jumelle, un questionnaire leur a été distribué. L’objectif était de savoir comment les élèves s’imaginent ce pays et les enfants qui y vivent. Certains étaient en panne d’inspiration et posaient beaucoup de questions, d’autres ont tout de suite dessiné et rempli le document avec plein d’idées. Un nuage de mots a ensuite été fait au tableau. Cet exercice leur a permis de réaliser qu’il y avait de nombreuses manières de s’imaginer un pays et leurs habitant.e.s.  

Pour clôturer l’animation, les classes ont enregistré les questions que les élèves avaient concernant le pays, les habitudes de vie des habitant.e.s, l’école, … Les élèves ont également pris le temps d’expliquer certaines de leurs habitudes, leurs animaux de compagnie, leurs hobbies, … 

L’animation s’est clôturée avec une présentation PowerPoint du pays de leur classe jumelle.

Et si on écoutait les podcasts de cette deuxième animation ?

Athénée Royale de Paul Delvaux

Les Bruyères

Utilisation d’un enregistreur

Lors de cette animation, les élèves ont pris le temps d’écouter les messages envoyés par leur classe jumelle ainsi que de découvrir quelques photos de leurs camarades. Les réactions et questions ont été nombreuses ! C’était très intéressant pour eux.elles d’être confronté.e.s à une autre réalité que la leur et de voir que, malgré qu’ils ne partagent pas les mêmes conditions de vie, de nombreuses ressemblances existent ! 

Cette animation a également été l’occasion de présenter l’utilisation d’un enregistreur : explication des divers boutons, des étapes de l’enregistrement, ainsi que les conditions d’un bon enregistrement.

  • La personne doit parler fort 
  • La personne doit être proche de l’enregistreur 
  • Le niveau sonore doit être ajusté 

 

Atelier philo “Quel est notre lien à la nature ?”

Pascale Lilot (Paroles d’Enfants) s’est rendue dans les différentes classes participantes de Belgique pour réaliser des ateliers philosophiques autour de la question suivante : “Quel est notre lien à la nature ?”.

Avant d’entamer les discussions, la vidéo « comment imaginer un monde parfait ? » réalisée par “Paroles d’Enfants” a été montrée aux élèves.

Plusieurs questions ont ensuite été travaillées, dont :

  • Quel est notre lien à la nature?
  • Que serait un monde meilleur pour chacun d’entre vous ?
  • Est-ce possible de changer le monde ? Si oui, comment ?
  • Est-il trop tard pour changer?
  • Et si la nature pouvait parler que nous dirait-elle?

    Atelier philosophique avec Paroles d'Enfants


Ce projet est réalisé au Bénin en collaboration avec Carrefour Jeunesse Afrique, au Togo en collaboration avec Visions Solidaires et en Belgique en collaboration avec paroles d’enfants.